L’utilisation quotidienne du robinet laissera sa marque dans le temps. Si des taches de calcaire peu attrayantes se répandent, il faut enlever le calcaire pour que votre robinet resplendisse à nouveau dans sa splendeur d’antan et pour garantir la fonctionnalité. Vous trouverez ici comment détartrer facilement votre robinet.
Personne ne peut échapper au calcaire
Même si vous vivez dans une région où l’eau est très peu profonde, tôt ou tard, le calcaire se déposera sur votre robinet. C’est une apparence naturelle qui peut affecter n’importe quel robinet. Le calcaire n’est pas nocif pour la santé. La calcification sur le robinet mélangeur ou sur le mitigeur à levier unique peut rendre les joints en caoutchouc ou tout autre matériau cassant et poreux. Ceci peut affecter la durée de vie du robinet. Les conseils suivants vous aideront à éliminer le calcaire des robinets de la salle de bain et de la cuisine, afin que vous puissiez détartrer votre robinet Ikea, par exemple.
Ces remèdes ménagers aident à détartrer le robinet
Un robinet qui coule mal est une bonne indication qu’il est temps de le détartrer. Si le robinet coule mal et que l’eau s’écoule, la calcification est déjà avancée et vous devez prendre les mesures appropriées. Pour éviter les rayures sur le matériau, il faut généralement éviter les produits de nettoyage agressifs. Il est préférable d’utiliser des détergents spéciaux à effet anti-tartre. Au lieu des produits de nettoyage de la pharmacie, vous pouvez également utiliser des remèdes ménagers. Décalcifier le robinet au vinaigre est une bonne alternative. Vous pouvez également utiliser de l’essence de vinaigre. Appliquer le produit sur le robinet, frotter avec une éponge douce et laisser tremper. Ensuite, frottez l’éponge à nouveau – mais cette fois avec un peu de pression pour que la chaux puisse se dissoudre. Veillez à n’utiliser que le côté éponge souple pour protéger le matériau. Après le nettoyage, rincez abondamment à l’eau claire pour éliminer tous les résidus.
Procédez de la même manière si vous voulez détartrer votre robinet dans la cuisine. Si l’évier est calcifié de telle sorte que vous n’atteignez pas tous les angles avec une éponge, saisissez plutôt la brosse à dents. En particulier, la chaux, qui s’est distinguée comme un bord peu attrayant lors de la transition entre le robinet et le bassin, peut être rayée à l’aide d’une brosse à dents douce. Ensuite, vous finissez votre nettoyage en polissant les ferrures avec un chiffon en microfibre. De cette façon, votre robinet retrouvera son éclat d’antan.
Peut-on utiliser le citron vert?
Le calcaire ne peut pas être complètement évité. Néanmoins, il est toujours possible de minimiser les dépôts de calcaire. Après l’utilisation du robinet, vous pouvez le sécher brièvement pour qu’il ne reste plus d’eau dessus. Une installation d’adoucissement est également disponible sur le marché. Il est relativement cher à l’achat, mais il a été prouvé qu’il enlève le calcaire. Les durcisseurs calcium et magnésium sont éliminés de l’eau par un tel adoucisseur d’eau et l’eau est adoucie. Ainsi, seule l’eau sans calcaire pénètre dans la conduite d’eau de la maison par l’installation de détartrage.
Que vous souhaitiez vraiment détartrer ou non votre eau est une décision personnelle. Cependant, un filtre à eau peut être utilisé si nécessaire, car certaines personnes trouvent l’eau douce plus agréable en goût.
Enlever le tartre des endroits cachés sur le robinet.
Vous pouvez également détartrer votre robinet à économiseur d’eau, qui est aussi très souvent affecté par la chaux. Un économiseur est l’aérateur qui se trouve à la sortie du robinet d’eau. Il s’agit d’un petit tamis, également connu sous le nom de buse de mélange. Pour pouvoir détartrer le robinet, il faut d’abord dévisser l’aérateur. Une clé à tube peut être utile ici si la buse de mélange ne peut pas être dévissée à la main. Un chiffon doit être placé autour de la buse de mélange pour éviter qu’elle ne soit endommagée par la pince. Insérez d’abord le bouchon dans le drain. Si de petites pièces tombent dans le bassin, elles ne peuvent pas s’infiltrer dans le drain.
Pour pouvoir détartrer le tamis du robinet d’eau, il suffit de le placer avec le joint d’étanchéité dans un récipient dans lequel vous avez préalablement placé un produit de nettoyage. Si vous voulez détartrer votre écran de robinet d’eau, faites attention à l’heure indiquée sur l’emballage pour les agents anticalcaire spéciaux. De cette façon, vous protégez le matériel. Vous pouvez également utiliser un mélange vinaigre-eau pour enlever le tartre. Si vous avez décidé d’utiliser le robinet d’eau avec du vinaigre, le temps de réaction est généralement plus long qu’avec des détergents spéciaux.
Après le détartrage, remonter le robinet. Insérez la crépine et le joint d’étanchéité et serrez la gaine avec la clé à pipe. Laissez ensuite couler un peu d’eau pour rincer les résidus du nettoyant. Lorsque vous détartrez votre buse de robinet, il est préférable d’utiliser le temps pendant lequel le tamis, l’anneau métallique et le joint en caoutchouc sont trempés dans le détergent pour nettoyer le robinet restant. Utilisez un chiffon doux pour frotter le fil de sorte que les incrustations se détachent.