Top chef 2013 : épisode 1

C’est le grand lancement de la nouvelle saison de Top Chef sur M6.
En route aux côtés des grands chefs (Jean-François Piège, Thierry Marx, Christian Constant et Ghislaine Arabian) et des 16 nouveaux candidats pour de nouvelles recettes et aventures culinaires.
Testosterone vous résume le premier épisode du lundi 04 février 2013.
Petite nouveauté technique pour commencer, la possibilité de réagir et de suivre les recettes Top Chef en direct via l’application pour mobile (iPhone & Android) M6. La chaine avait déjà testé cette innovation technologique sur une autre émission.

En route pour les nouvelles épreuves, cette année Top Chef est placé sous le signe de la crise… Loin des grands plats gastronomiques, cette quatrième édition du concours de cuisine joue la carte (mauvaise carte ?) de la cuisine pas chère, de la cuisine de placard et du « recyclage » des restes de la veille.

On notera quand même le gros contrat publicitaire avec Auchan, sponsor de l’émission, mais aussi lieu de la première épreuve. Tout au long de cette saison, vous allez pouvoir retrouver les candidats de Top Chef 4 dans des spots de pub Auchan !

La première épreuve, celle de la traditionnelle sélection du début de concours, nous plonge dans une grande surface et sur un marché de Paris.

Pour le groupe 1 direction, tout le monde aura reconnu, un magasin Auchan, sponsor de l’émission…
Les candidats doivent s’affronter autour d’un produit de grande consommation, ceux que vous et moi pouvons acheter au quotidien.

Au programme donc des recettes originales à base de Vache Qui Rit, du thon et du mais en boite. Cette épreuve sera l’occasion d’un premier défi proposé aux candidats par le chef Lignac qui permettra aux 2 candidats vainqueurs de se qualifier directement pour la suite.


Défi N°1 : faire une mignardise à base de bonbons et un œuf mollet frit pour la seconde partie du groupe. C’est Latifa et Joris qui remportent ce défi. Ils sont directement qualifiés pour la 2ème semaine de Top Chef.

Et c’est Étienne qui est directement éliminé au terme de cette première épreuve.

Pour le groupe 2 c’est sur un marché parisien que se sont affrontés les candidats pour transformer une salade, la laitue, en plat gastronomique ! Comme pour le groupe 1, cette fois les chefs Marx et Arabian proposent également un défi :

Défi N°2 : faire un soufflé sans four et colorer un poisson et du riz en vert à l’aide de la chlorophylle. C’est Adrien et Virginie qui remportent ce défi et se qualifient la suite du concours.

L’épreuve du marché sera la première et la dernière pour Émilie, éliminée face aux 5 autres candidats.

A l’issu des deux épreuves, il ne reste plus que 10 candidats (2 éliminés et 4 qualifiés directement) !
Pour l’ultime épreuve de ce premier épisode, rendez-vous dans le cabaret de Michou pour réaliser des plats en « trompe-l’œil » en équipe ! Premier épisode et premières tensions dans les duos…

Dans cette troisième épreuve sont qualifiés Quentin, Naoëlle, Florent, Fabien, Yoni, Julien, Vincent, Jean-Philippe et Valentin de justesse ! Ces candidats vont pouvoir dès la semaine prochaine accéder aux cuisines de Top Chef !
Pas de chance en revanche pour Aurélien son parcours dans l’émission s’arrête dès le premier épisode.

Résumé Top Chef épisode 04 février 2013

C’est donc Étienne, Émilie et Aurélien les grands perdants de ce premier volet du concours.
La semaine prochaine, retrouvez les autres candidats dans de nouvelles épreuves,  direction le cercle des nageurs de Marseille pour l’épisode 2 de Top Chef 2013 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>